Notre patrimoine

A l’époque merovingienne, le Villars était une exploitation rurale avec une chapelle. 

Celle-ci se trouvait peut-être sur le site de l’église actuelle, construite dans la première partie du 11e siècle. 

Un prieuré de moniales bénédictines dépendant de l’abbaye de Tournus, confirmé dans une charte de 1119, y avait été fondé. L’église fut probablement utilisée comme priorale à l’origine. 

Au 12e siècle, l’église devint paroissiale et fut allongée vers l’ouest, tandis qu’une nouvelle nef fut ajoutée au sud pour servir d’église conventuelle. Le prieuré resta en fonction jusqu’au 17e siècle.

 L’église conventuelle fut abandonnée en 1636 quand les bénédictines désertèrent le Villars pour s’établir à Tournus et à Mâcon. La dernière religieuse partie en 1677, les bâtiments sont incendiés en 1679, et le prieur en autorise la démolition en 1695. 

Seuls quelques vestiges du cloître furent conservés. La priorale fut désaffectée sous la Révolution et utilisée comme grange.

 L’église et les vestiges du cloître ont été classés Monument Historique en 1941. 

L’église a été restaurée en 1994 (clocher et chevet) et récemment en 2013 (réfection de la nef prieurale).

L'histoire 

Le village du Villars a des origines très anciennes. Plusieurs stations néolithiques ont ainsi été retrouvées sur le territoire de la commune, notamment aux Evasas, aux lieux-dits Le Souchet [1] et Champ-Villars [2][3]. 

Découvert en 1975, Champ-Villars constitue l'un des sites l’un des sites néolithiques les plus importants du Tournugeois. C'est une station de surface couvrant un peu plus d’un hectare et implantée sur le rebord d’un plateau qui domine la Saône d’une trentaine de mètres. 

La station de Champ-Villars cumule plusieurs singularités qui la démarquent des autres gisements de la région. Le silex utilisé tout d’abord est étranger aux ressources locales et provient pour l’essentiel des gîtes de la région de Mâcon. Des outils en silex blond peuvent même revendiquer une origine méridionale encore plus lointaine. Un grand nombre d’objets en « roche verte » enfin constituent le seul atelier de fabrication de haches répertorié à ce jour en Tournugeois. Champ-Villars a connu au moins deux phases d’occupation, la première attribuable au Néolithique moyen I avec une affinité chasséenne marquée, la seconde se plaçant au Néolithique final 

Des sites gallo-romains ont également été repérés par l’abbé Gaudillère et lors de prospections aériennes, au champ Saint-Pierre et à Langerat.

 Des monnaies romaines ont de même été retrouvées dans un vase de terre grise, au milieu d’une vigne en 1835 [4]

Des sépultures mérovingiennes [5] ont aussi été mises au jour aux lieux-dits "Sous le Mont" et "Mont-de-Farges". 

Le Villars - ou Villare [6] - est mentionné pour la première fois au début du XIIe siècle, dans une bulle papale de Calixte II. Il est par la suite cité de nombreuses fois dans différents actes et chartes.

 Après la Révolution, le nom de Le Villars est définitivement adopté. 

Le village compte de nombreux illustres habitants, auxquels la commune rend hommage sur des plaques fixées au mur de la mairie.

1) Léonce Lex, carte de l’âge de pierre dans l'arrondissement de Mâcon

2) MM. Boisseau, Duriaud et Rajot, « La station néolithique de Champ-Villars », in Découvertes archéologiques en Tournugeois, n°10, 1983, pp. 9-37

3) Les métabasaltes de Champ-Villars (Saône-et-Loire) », Table-ronde de St-Germain-en-Laye 2007 : "Produire des haches au néolithique", Société préhistorique française, pp. 25-36

4) François Cognot - Prospections, Service régional de l'archéologie Dijon, rapport 1991 ; G. Lafay, trouvailles de monnaies romaines aux Perrières, commune de Le Villars, in "Annales de l'Académie de Mâcon", XX, 1916-1917, p. 277 

5) H.GAILLARD de SEMAINVILLE, Cimetières mérovingiens, de 1980, pp. 75

6) Rigault, Jean, Dictionnaire topographique du département de la Saône-et-Loire, 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commune de LE VILLARS

1, place de l'Église  -  71700 LE VILLARS

+ 03 85 51 00 57

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.